Présentation

Historique

Lors de sa création en 1984 par Joseph AGUERA, le Cabinet prend le parti de se spécialiser exclusivement dans le Conseil et la Défense des Entreprises, à une époque où le Droit Social était considéré comme une branche mineure du Droit.

Entretenant des relations privilégiées avec la plupart des Organisations Syndicales Patronales, il ne s’est jamais écarté de cette voie, continuant à accompagner les Entreprises dans un environnement juridique devenant de plus en plus complexe et contraignant.

Il comprend aujourd’hui 16 Associés et près d'une trentaine de collaborateurs qui répartissent leur activité entre ses bureaux de LYON, PARIS et CHAMBERY et intervient sur l’ensemble du territoire national, prodiguant ses conseils en français, anglais, espagnol et allemand.

Son évolution résulte de l’association successive d’Avocats ayant débuté leur activité au sein du Cabinet comme collaborateurs, partageant sa philosophie et ayant fait preuve, de longues années durant, de leurs qualités tant professionnelles qu’humaines.

Ce vécu commun permet aujourd’hui au Cabinet d’offrir une organisation en départements spécialisés, répondant à la complexification du Droit Social, et d’assurer ainsi un niveau d’expertise largement reconnu, sans avoir renoncé à son homogénéité.

Ainsi, que des équipes transversales soient constituées dès l’origine d’une opération complexe, comme par exemple une restructuration, ou que l’apport de compétences particulières apparaisse nécessaire à un moment donné de la vie d’un dossier, l’Entreprise est assurée du concours de professionnels, experts dans leur domaine d’activité, et habitués à travailler ensemble dans le cadre d’une doctrine juridique et d’une philosophie communes.

Le Département Conseil se caractérise par le fait que les Associés qui le dirigent ont commencé leur activité professionnelle en plaidant devant toutes les juridictions.

De ce fait, leurs préconisations aux Entreprises ne se résument pas à la reproduction de connaissances théoriques, mais tiennent compte de leurs expériences quant à la manière dont les juridictions devant lesquelles ils plaident toujours dans nombre de leurs domaines d’intervention, perçoivent les situations qui leur seront éventuellement soumises.

La philosophie du Cabinet est en effet de considérer que le rôle de l’Avocat est, non pas seulement de percevoir les difficultés et les obstacles, mais de faire en sorte que les orientations et décisions du Chef d’Entreprise soient effectivement mises en œuvre dans un cadre juridique sécurisé, c'est-à-dire qu’elles puissent subir victorieusement l’épreuve d’un éventuel contentieux.

Bref, pour le Cabinet Joseph AGUERA & Associés, l’Avocat en Droit Social est, dans le respect de l’éthique, un « marchand de solutions ».